Quand il fait soleil, l’installation produit du courant que vous êtes à même de consommer directement.
- Si vous produisez exactement autant que ce que vous consommez, pas de facturation, l’électricité est gratuite.
- Lorsque, à un instant donné, vous consommez davantage que votre production, le compteur n’enregistre que la différence.
- Si votre production instantanée est supérieure à votre consommation instantanée : cela dépend.

▷ Si vous avez une installation d’autoconsommation de base, votre courant entre gratuitement dans le réseau, qui ne vous rémunère pas.
▷ Mais vous pouvez aussi avoir conclu un contrat de rachat du courant excédentaire – c’est juste un peu plus compliqué administrativement, et vous devez faire réaliser l’installation par une entreprise agréée RGE.
Attention : pour le type d’installation d’autoconsommation dont nous parlons, il n’y a pas de stockage de l’électricité produite, donc pas déphasage entre production et consommation : si vous produisez plus que vos besoins à un instant, cela ne vous donne pas droit à de l’électricité gratuite plus tard.
Il faut donc bien dimensionner son installation pour être en capacité d’absorber en instantané la majeure partie de sa production pendant les périodes d’ensoleillement. Vous ferez davantage d’économies en adaptant vos pratiques de consommation afin bénéficier de cette électricité gratuite – par exemple lancer les appareils électroménagers ou faire fonctionner le cumulus le jour, pas la nuit.