Aller au contenu

Autoconsommation

Un nouveau domaine d'activité pour les Centrales Villageoises du Trièves

Depuis le lancement du programme il y a un an, cent foyers du Trièves ont installé un total de 642 panneaux soit la consommation électrique de 230 personnes, un investissement de 236 000 €. Et la demande s’intensifie !

Produire de l’énergie renouvelable, c’est bien, la consommer localement, c’est encore mieux.

 Une organisation plus décentralisée de la production électrique permet plus de résilience en cas de perturbation dans le réseau, et moins de perte d’énergie dans son transport et moins d’infrastructures coûteuses défigurant le paysage.

Les conditions économiques sont intéressantes. Le coût du matériel photovoltaïque diminue, alors que le coût de l’électricité augmente (45% sur les 15 dernières années). Et l’autoconsommation facilite la prise de conscience de l’incidence de son mode de vie sur sa consommation électrique, et conduit à ajuster sa consommation à sa production.

CVT veut maintenant aider les personnes qui souhaitent produire leur propre électricité.

Le but de notre société est de promouvoir la transition énergétique sur notre territoire. Faciliter la réalisation d’installations d’autoconsommation contribue à économiser l’énergie et augmente l’efficacité et la résilience en consommant sur place tout ou partie de l’énergie produite. D’où la mise en place d’un de ces programmes qui comporte trois piliers :

  • Proposer une centrale d’achats : vous aider à trouver le bon fournisseur de matériel : l’offre est certes abondante, mais il n’est pas évident de s’y retrouver, rien ne ressemble plus à un bon panneau photovoltaïque qu’un mauvais panneau.
  • Apporter une aide technique aux personnes intéressées pour réaliser elles mêmes l’installation, sous la forme d’une séance de formation avec théorie le matin et travaux pratiques l’après midi. Objectifs :  bien comprendre comment tout cela fonctionne et vous montrer que tout cela s’installe facilement, dans le respect des règles de sécurité électrique et de montage. Nous allons donc progressivement créer une communauté d’auto-installateurs pour préparer et mettre en œuvre ce projet en stimulant l’entraide et le bouche à oreille.

 
  • Proposer des ateliers de maitrise de la consommation d’énergie.

Vous souhaitez être maintenu informé du déroulement de ce programme ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous pré-inscrire aux sessions de formation.