Aller au contenu

Participez

Devenir actionnaire

Les Centrales Villageoises du Trièves sont une société par actions simplifiée, à capital variable : il est donc possible à tout moment de souscrire une ou plusieurs nouvelles actions.

Le prix d’une action est de 100 €.

En souscrivant des actions de CVT, vous souhaitez rester actionnaire à long terme pour accompagner son développement. Vous pouvez néanmoins avoir besoin, un jour, de récupérer tout ou partie de votre épargne et formuler une demande de retrait d’action.

CVT est une société à caractère coopératif : les statuts prévoient que les droits de vote ne sont pas strictement proportionnels au nombre d’actions détenues. Les actionnaires détiennent un, deux ou trois droits de vote, jamais plus, selon le nombre d’actions.

Aucun actionnaire ne peut détenir plus de 20% du capital.

Une particularité de notre activité est que les charges comme les produits sont très prévisibles. Les recettes résultent de contrats de long terme, et les charges les plus importantes sont les amortissements de nos installations. Nous investissons dans des projets dont la rentabilité économique est au moins de 4%, hors charges fixes, ce qui permet de prévoir une rentabilité du capital de l’ordre de 2%.

Plus d'information

Participer aux commissions

La société Centrales Villageoises du Trièves est gérée par des bénévoles. Très classiquement, le travail est réparti entre différentes commissions :

  • photovoltaïque
  • autoconsommation
  • communication
  • économie et gestion
  • administration et comptabilité

Chacun est bienvenu dans ces commissions, qu’il soit actionnaire ou non, pour y apporter ses compétences, ou pour venir découvrir un domaine d’activité.

Mais vous pouvez vous engager aussi plus ponctuellement :

  • Agir comme relais local : nous réfléchissons à la mise en place d’un réseau de correspondants locaux, par exemple pour nous signaler des toitures, agir comme contact avec les propriétaires et les communes, participer localement à la communication, etc.
  • Fournir une aide ponctuelle : tenir un stand, organiser une conférence, aider aux levées de capital, etc.

Participer au Conseil de gestion

Le Conseil de gestion est l’organe de décision de la société. Il est composé de douze membres au maximum, élus pour une durée de trois par par l’assemblée générale, et renouvelables par tiers.

Le Conseil de gestion se réunit une fois tous les deux mois (ou plus en cas de besoin). Les membres du Conseil de gestion sont impliqués dans le fonctionnement d’une ou plusieurs commissions.

Les "Compagnons"

CVT s’attache à organiser et faire vivre une « communauté » des ses auto-installateurs (ceux qui ont franchi le pas de se lancer dans le process d’installation « chez soi » et « soi-même » de kit de panneaux photovoltaïques avec l’accompagnement de CVT).

Ces « compagnons auto-installateurs » interviennent sur lors des formations pour exposer leurs expériences et bilans et lors des chantiers pour conseiller les auto-installateurs « en herbe ».

Vous retrouverez la liste des compagnons et leurs projets et expériences sur la page dédiée ;

Dés que vous aurez bénéficié de l’accompagnement de CVT et du soutien des compagnons, vous serez vous-même compagnon…

Les artisans "collaborateurs"

CVT se lie avec des artisans locaux (charpentier-couvreur, électricien…) pour apporter une aide plus effective à ceux qui « ne se sentent pas assez surs » pour effectuer eux-même les travaux d’auto-installation ;
Un charpentier-couvreur pourra effectuer chez vous le montage sur votre toit des panneaux photovoltaïques et des micro-onduleurs (suivant la formule choisie) et leur connexion ;
Et un électricien pourra réaliser chez vous l’installation du coffret de protection électrique, de l’onduleur (dit « chaine » si formule choisie), le raccordement au tableau électrique, le contrôle de production, etc.
Ces prestations vous seront facturées directement par les artisans… et le coût final restera très en dessous d’une installation « clé-en-main ».

Participez !