Participer

Devenir actionnaire

Les Centrales Villageoises du Trièves sont une société par actions simplifiée, à capital variable : il est donc possible à tout moment de souscrire une ou plusieurs nouvelles actions.

Le prix d’une action est de 100 €.

En souscrivant des actions de CVT, vous souhaitez rester actionnaire à long terme pour accompagner son développement. Vous pouvez néanmoins avoir besoin, un jour, de récupérer tout ou partie de votre épargne et formuler une demande de retrait d’action.

CVT est une société à caractère coopératif : les statuts prévoient que les droits de vote ne sont pas strictement proportionnels au nombre d’actions détenues. Les actionnaires détiennent un, deux ou trois droits de vote, jamais plus, selon le nombre d’actions.

Aucun actionnaire ne peut détenir plus de 20% du capital.

Une particularité de notre activité est que les charges comme les produits sont très prévisibles. Les recettes résultent de contrats de long terme, et les charges les plus importantes sont les amortissements de nos installations. Nous investissons dans des projets dont la rentabilité économique est au moins de 4%, hors charges fixes, ce qui permet de prévoir une rentabilité du capital de l’ordre de 2%.

Plus d'information

Souscription en cours

Une opération d’augmentation de capital est en cours ; elle est ouverte jusqu’au 31 décembre 2021.

Dans le cadre de cette levée de fonds, un document d’information synthétique a été établi, et communiqué à l’Autorité des marché financiers (AMF)

 

Participer aux commissions

La société Centrales Villageoises du Trièves est gérée par des bénévoles. Très classiquement, le travail est réparti entre différentes commissions :

  • photovoltaïque
  • autoconsommation
  • communication
  • économie et gestion
  • administration et comptabilité

Chacun est bienvenu dans ces commissions, qu’il soit actionnaire ou non, pour y apporter ses compétences, ou pour venir découvrir un domaine d’activité.

Mais vous pouvez vous engager aussi plus ponctuellement :

  • Agir comme relais local : nous réfléchissons à la mise en place d’un réseau de correspondants locaux, par exemple pour nous signaler des toitures, agir comme contact avec les propriétaires et les communes, participer localement à la communication, etc.
  • Fournir une aide ponctuelle : tenir un stand, organiser une conférence, aider aux levées de capital, etc.

Participer au Conseil de gestion

Le Conseil de gestion est l’organe de décision de la société. Il est composé de douze membres au maximum, élus pour une durée de trois par par l’assemblée générale, et renouvelables par tiers.

Le Conseil de gestion se réunit une fois tous les deux mois (ou plus en cas de besoin). Les membres du Conseil de gestion sont impliqués dans le fonctionnement d’une ou plusieurs commissions.

Participez !


Je souhaite participer à la gestion et au fonctionnement des Centrales Villageoises du Trièves.

Attention : Il est possible que ce formulaire ne fonctionne pas correctement avec votre ordinateur. Dans ce cas, il vous est conseillé de mettre à jour votre logiciel de navigation et votre logiciel système, ou d’utiliser un autre logiciel de navigation.