Aller au contenu

Installation en une heure

“Nos panneaux sont installés depuis trois semaines, et l’électricité que nous avons produite et consommé représente déjà 130 kWh, dont 70 kWh que nous avons consommé ; le reste, soit 60 kWh, a été restitué au réseau.”

Pierre Bertrand, en plus d’être le Président des Centrales Villageoises du Trièves, est aussi un des premiers actionnaires à avoir bénéficié du programme autoconsommation (et auto-installation) : des conseils et des achats groupés pour installer, sur son toit ou dans son jardin, des panneaux photovoltaïques. Le courant produit est consommé sur place, et l’excédent restitué au réseau. Mais Pierre a dû acheter 240 kWh au réseau, à des moments où sa production n’était pas suffisante par rapport aux besoins.

Nous faisons attention à utiliser les gros appareils ménagers en journée, à tour de rôle pour ne pas dépasser la puissance fournie par les panneaux, nous utilisons la plaque de cuisson aux deux tiers de sa puissance pour la même raison. Et nous avons résilié le contrat jour-nuit et installé une minuterie pour chauffer l’eau en journée.”

L’installation : faite en une heure ! “La formation donnée par CVT aide bien, et la notice de montage est claire. Quant aux formalités, pas de problèmes non plus, c’est simple et rapide, et nous avons eu la réponse rapidement”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.