Les Centrales Villageoises du Trièves ont pour objectif la transition énergétique : le développement de la production locale (dans le Trièves) d’énergie renouvelable, la promotion des économies d’énergie, et la sensibilisation des habitants pour qu’ils s’impliquent dans les choix et les orientations politiques en matière d’énergie.
CVT a commencé par le photovoltaïque qui permet le développement de projets adaptés à une entreprise citoyenne en démarrage.
La transition se fera à travers un panier de solutions : nous souhaitons donc nous intéresser aux autres énergies renouvelables (hydraulique, méthanisation, éolien, …), aux possibilités de stockage de l’énergie pour pallier à l’intermittence de production des énergies renouvelables, et à toutes les techniques nouvelles qui pourront contribuer à la transition énergétique.
CVT fait partie d’un réseau national d’une cinquantaine de sociétés analogues, et bénéficie du support technique des agences régionales de l’énergie.
Les réalisations de CVT doivent être respectueuses des qualités environnementales, patrimoniales et architecturales du territoire.